Course de C˘te Arinsal - 10-11/06/2023

<< 10-11 juin : plus d'attractions pour la Course de C˘te Arinsal - Andorre

Arinsal (Andorre), 4 mai 2023 - L'ACA Club Esportiva, le nouveau nom donné à la division sportive de l'historique Automòbil Club d'Andorre, publiera le 5 mai le règlement officiel de la Course de Côte Arinsal - Andorre, une course qui, après seulement quatre éditions, est devenue un incontournable du calendrier français de la montagne et qui, en 2023, comptera également pour le championnat catalan de la spécialité. La période d'engagement à la course s'ouvrira le 5 mai.

Comme lors des trois éditions précédentes, Arinsal 2023 se déroulera sur la route CS-520 menant à la station de ski d'Arinsal (stations Pal Arinsal Grandvalira), entre les bornes 0,240 et 4,340, avec une pente moyenne de 8,6 % et une sinuosité qui fait de ses 4,100 km un contre-la-montre où la performance mécanique doit nécessairement s'accompagner d'une conduite déterminée et précise.

La présence des meilleurs coureurs français est garantie puisqu'il s'agit de l'épreuve qui divise la saison de montagne du pays voisin en deux moitiés. Avec quatre courses déjà disputées et quatre autres qui se dérouleront après la course andorrane, le Championnat de France de la Montagne 2ème Division sera à son apogée les 10 et 11 juin. Le championnat national français arrivera en Andorre avec tous les prétendants aux titres des divisions A (Sport), B (Production), Féminine et Coupe dans le feu de l'action.

Cette saison 2023, l'accord entre l'ACA Club Esportiva et la Federació Catalana d'Automobilisme permet à Arinsal - Andorre d'être à nouveau une épreuve qualificative pour le Championnat Catalan de la Montagne dans toutes ses catégories de vitesse : tous types de voitures de tourisme, CM, monoplaces et voitures historiques. Le retour des points catalans à l'épreuve andorrane répond à l'aspiration logique des pilotes et des équipes, car il correspond au rôle historique que les côtes andorranes ont joué dans le développement des championnats catalans au fil des ans.

L'épreuve rapportera également des points au ‘Trophée des Pyrénées’ renouvelé, qui comporte cette année un calendrier de quatre courses : outre Arinsal - Andorre, deux côtes en France (Quillan et Font Romeu) et une en Espagne (Alp 2500) rapporteront des points. Des points seront également attribués à Arinsal dans le cadre de la Ligue de Sport Automobile ‘Occitanie Méditerranée’.

Impossible d'être plus confortable : tout sur la ligne de départ
Pour sa quatrième édition, la Course de Côte Arinsal - Andorre offre un maximum de confort aux coureurs et aux équipes. Grande nouveauté cette année, le parc des participants, mis à la disposition des équipes à partir du mercredi 7 juin, sera situé à proximité immédiate de la ligne de départ, dans le parking situé au pied du télésiège Josep Serra. Cela sera très pratique pour les coureurs et les organisateurs, qui n'auront plus à se déplacer ni à attendre les temps d'attente.

Ce nouvel emplacement signifie également que le point de départ de la course devient le véritable centre névralgique de l'événement, puisque les vérifications techniques s'y dérouleront également. De plus, les vérifications administratives seront effectuées à la base de l'organisation, située dans l'hôtel Ushuaïa, un établissement situé au même endroit.

Le télésiège Josep Serra est l'un des éléments les plus originaux et les plus utiles pour les coureurs, les équipes et les supporters, car il permet un déplacement rapide et confortable entre les points de départ et d'arrivée, avec une fréquence constante et libre des allers-retours, offrant une magnifique visibilité de la route tout au long du parcours, ainsi que des vues spectaculaires sur les Pyrénées.

Tout cela fait de la Course de Côte Arinsal - Andorre probablement la plus accessible du continent, car tout se trouve au même endroit : vérifications administratives et techniques, parc des participants, départ, base de la course et remise des prix, sans oublier que le télésiège susmentionné assure un service de transport original entre le départ et l'arrivée et vice-versa.

Horaire : manches continues
Les vérifications techniques, à l'hôtel Ushuaïa, auront lieu dans l'après-midi du vendredi 9 juin. Le samedi 10, la CS-520 sera fermée à midi et à partir de ce moment, il y aura une montée d'essais libres (13h00), deux montées officielles chronométrées (14h30 et 16h30) et la première course aux points (18h30). Le dimanche 11, la route sera fermée à partir de 8 heures et après le warm-up non chronométré (9 heures), deux autres courses qualificatives seront organisées (10h30 et 12h30). Après l'annonce des résultats, avec l'addition des temps des deux meilleures montées de la course, la distribution des prix aura lieu à 16 heures à l'hôtel Ushuaïa.

| | compartir