Course de Côte Arinsal - 18-19/06/2022

<< Presse

La Course de Côte Arinsal 2022 les 18 et 19 juin

La course andorrane marquera la moitié du calendrier du Championnat de France de la Montagne 2e division

La Course de Côte Arinsal, première épreuve sportive de vitesse qui sera organisée par l’ACA Esportiva pour la saison 2022, sera disputée les 18 et 19 juin. Il s’agira de la quatrième des huit épreuves comptant pour le Championnat de France de la Montagne 2e division. Ce qui signifie que, selon le calendrier de cette compétition organisée par la FFSA, la course andorrane marquera la moitié de la saison française. La course d’Arinsal comptabilisera également pour la « Ligue du sport automobile Occitanie Méditerranée », championnat pour lequel comptabilisent toutes les courses de montagne ainsi que d’autres spécialités de la région du sud-est de la France.
 
Comme lors de la saison précédente, la Course de Côte Arinsal sera disputée sur les 4 km les plus techniques de la route CS-520 allant à la station de ski d’Arinsal (Vallnord Pal Arinsal), plus concrètement, entre les jalons 0,300 et 4,300. Le point d’arrivée est situé à 1 907 mètres d’altitude, l’un des plus haut du championnat français.
 
Le Championnat de France de la Montagne 2e division est réservé aux véhicules Sport (Série A) et de Production (Série B) et il compte habituellement sur une riche liste de bolides qui pourraient parfaitement concourir pour le championnat de 1ère division. C'est précisément l’un des objectifs de l’ACA Esportiva que de tenter de compter également sur la participation à la course de côte d’Andorre de certains pilotes de 1ère Division, en plus des pilotes qui suivent le championnat de 2ème Division, tel que cela a déjà été le cas ces dernières années. Le championnat débutera les 14 et 15 mai avec la Course de Côte des Teurses de Thèreval/Agneaux (Normandie) et se terminera le 1er et 2 octobre à Lodève (Occitanie).
 
Tous les véhicules n’étant pas assujettis à la règlementation technique spécifique du Championnat de France pourront concourir sous une catégorie créée par l’Automòbil Club d’Andorra : la « Série Nationale », qui permet aux monoplaces, véhicules de tourisme, ou classiques de participer également à la course de côte avec un classement et des prix spécifiques. Comme lors de la dernière édition, les essais et la 1ère montée de la course seront réalisés le samedi 18 juin, tandis que la seconde session d’essais et les 2ème et 3ème montées de la course auront lieu le dimanche 19. Les participants réaliseront donc un total de 4 montées d’essai et 3 de course. Le centre administratif de la compétition sera situé à l’Ushuaia Mountain Hotel (Arinsal), l’établissement est situé en face du point de départ de la compétition.
 
Comme lors des trois éditions de la Course de Côte Arinsal disputées jusqu’à présent, l’ACA Esportiva offrira à tous les participants et spectateurs le plus grand confort possible. Le télésiège « Josep Serra » sera en service (et en exclusivité) aussi bien pour les uns que pour les autres. Celui-ci relie le point de départ à l’arrivée, s’agissant d’un élément de transport pour tout le monde, pratique et original et qui par ailleurs, offre une vue exceptionnelle sur le paysage. Les participants pourront profiter d’un séjour très pratique avec le paddock situé en plein centre d’Arinsal, ce qui facilitera en plus le contact avec les fans et supporteurs.
 
Denis Marot, président de l’ACA Esportiva et Toti Sasplugas, secrétaire général de l’ACA se sont fixé l’objectif de faire en sorte que la Course de Côte Arinsal « marque un niveau même supérieur à celui que nous avons eu ces dernières années, afin que tout le monde soit encore plus satisfait. Notre trajectoire dans cette spécialité et les objectifs pour un futur de plus haut niveau nous le conseillent. »
 



| |