Course de Côte Arinsal - 10-11/06/2023

<< 81 engagés pour la Course de côte Arinsal


Arinsal, Andorre, le 14 juin 2022 - Un total de 81 pilotes ont présenté leur engagement pour participer à la Course de côte Arinsal 2022, la quatrième épreuve du Championnat de France de la Montagne 2e division, qui compte également pour la ligue de course automobile Occitanie Méditerranée. La course est organisée par l’ACA Esportiva et sera disputée le weekend prochain, les 18 et 19 juin. La liste officielle des engagés, disponible sur www.pujadaandorra.com, compte sur 81 pilotes.

Cette liste comprend les grands noms du Championnat de France dans les catégories Sport (Série A, ouverts) et Production (Série B, fermés). Dans la première, se distinguent, entre autres, Sébastien Petit (Nova Proto NP01), l'une des grandes figures de la montagne du pays voisin, ainsi que Dimitri Pereira (Norma M20 FC), Emeline Bréda (Dallara F311-Mercedes), Marie Cammares (Tatuus 4C F-Renault), Jérôme Jacquot (Speed Car GTR), Sébastien Jacqmin (Nova Proto NP03) et Jean-Marc Tissot (BRC B49 Evo).

Dans la catégorie B, les favoris de la compétition française sont Ronald Garcès (Lamborghini Huracan Super Trofeo), Patrick Thiebaud (Peugeot RCZ Cup), Stéphane Garcia (Audi RS3 LMS TCR), Nicolas Granier (Seat Leon Supercopa Racer Mk3) Eric Michon (Ferrari F430 Challenge), Jean-Paul Terral (Aston Martin Vantage), Antoine Esturillo (Honda Civic Ek4), Michel Lamiscarre (Porsche Cayman), Hans-Joachim Brett (BMW Z4 M Coupe), etc.

La grande représentation andorrane, qui sera certainement propice à la lutte pour les meilleures places, voit à sa tête des pilotes extraordinairement compétitifs tels que Gerard de la Casa (Ford Fiesta WRX), Jordi Gaig (Porsche GT3 R) et Edgar Montellà (Silver Car S3), ainsi que Joan Gil (Speed Car GTR Evo), Filipe Rodrigues Brandao (Speed Car GTR), etc. Il faut également noter la participation de pilotes catalans tels que Joan Salvans (Porsche 997 GT3), avec d'excellents résultats.

Par ailleurs, les quatre Joves Pilots (jeunes pilotes) ACA de 2022 participeront également à Arinsal : Raül Ferré (Silver Car CS), Marc Solsona (Speed Car GTR Evo), Ian Porté (Silver Car S2) et Marcel Muxella (Alpa 92 F-Renault). Porté vient de commencer sa carrière au sein du programme de formation de l’ACA et fera ses débuts sur la Course de côte Arinsal. Pour Muxella et Solsona, ce sera leur deuxième opportunité, et de son côté Ferré, qui entreprend un programme mixte sur les championnats européens et français, mettra son incontestable talent à l'épreuve sur le tracé de la CS-520.

Parmi les voitures de la dénommée Serie Nationale, une section dans laquelle se présentent tous les véhicules de compétition en tout genre non conformes au règlement du championnat français, se distingue Àlex Bercianos (QEV RX2e), qui pilotera le premier bolide totalement électrique à participer à une course de vitesse sur asphalte en Andorre.

La Course de côte Arinsal se disputera sur les 4 km très techniques de la route CS-520 menant à la station de ski d’Arinsal (Vallnord Pal Arinsal). Le samedi 18 plusieurs montés d’essai auront lieu ainsi que la première montée de course, tandis que le dimanche 19, les pilotes auront une montée d'essais libres et deux autres montées de course seront disputées.

Le pilote réalisant le meilleur temps scratch parmi tous les participants remportera le prestigieux trophée Joan Vinyes, en souvenir de celui qui fut l'illustre pilote de montagne andorran, patriarche d'une grande famille automobile et ancien responsable de la commission sportive de l'ACA.

Justement, le fils aîné de Joan Vinyes Casanovas, Joan Vinyes Dabad, participera à Arinsal, au volant de la BMW 528i qui a par le passé été conduite par tous les membres de la famille : Joan Vinyes père, Nati Dabad et Joan Vinyes fils lui-même, qui remettra personnellement le trophée Joan Vinyes au pilote qui le remportera.
 

| | compartir