Course de Côte Arinsal - 10-11/06/2023

<< Après Quillan, c'est au tour d’Arinsal

Andorre-la-Vieille, le 08 juin 2022 – Après la course de côte Quillan - Col du Portel disputée le weekend dernier, le prochain rendez-vous du championnat de France de la Montagne 2e division sera la Course de côte Arinsal, une épreuve organisée par l'ACA Esportiva les 18 et 19 juin. La période d’engagement de la course andorrane restera ouverte jusqu’à ce jeudi 9 juin et tout laisse penser que la liste des participants sera excellente.

À Quillan la victoire absolue dans la catégorie A a été remportée par Jérémy Debels (Tatuus Fórmula Master), suivi par Sébastien Jacqmin (Nova Proto NP03) et Dimitri Pereira (Norma M20 FC). Dans la catégorie B, le podium a été formé par Ronald Garcès (Lamborghini Huracan LP620 Super Trofeo), Nicolas Granier (Seat León Supercopa Mk3) et Jean-Marc Gandolfo (Porsche 997 GT3).

Une vraie première à Arinsal
Hier a été présenté le programme du Jove Pilot (jeune pilote) ACA Raül Ferré au sein du Championnat du Monde de Rallycross dans la catégorie électrique FIA RX2, une spécialité qui commence les 2 et 3 juillet en Suède. L’ACA Esport confirme qu’une voiture similaire à celle que Ferré conduira dans ce championnat participera à la Course de côte Arinsal ce qui représente donc une très bonne nouvelle pour la compétition andorrane ainsi que pour le sport automobile du pays. Le pilote ne sera pas Ferré, ce dernier participe aux compétitions de montagne en tant que pilote officiel de la Silver Car à bord d’une monoplace CS de 1 100 cm3 avec turbocompresseur et 400 CV. C’est Àlex Bercianos, un autre pilote andorran, qui sera au volant de la monoplace électrique RX2e de QEV Technologies, il testera ainsi le véhicule et le montrera à tous les fans du pays.

Le véhicule est équipé d'une batterie de 30 kWh qui est montée à côté du conducteur, au centre de la voiture, afin d'assurer une répartition optimale du poids (50/50). L’énergie est délivrée aux roues avant et arrière de manière uniforme par le moteur, générant une puissance de 250 kW (335 CV) et un couple de 510 Nm. Ne pouvant se conformer à la règlementation du championnat français, Bercianos et sa RX2e participeront sous la Série Nationale.

Le nombre d’engagements augmente de jour en jour
La clôture des engagements pour la Course de côte Arinsal 2022 est prévue le jeudi 9 juin en fin d'après-midi. De nouveaux engagements sont donc attendus de la part de pilotes ayant déjà manifesté leur intérêt pour la participation, beaucoup d’entre eux suivent régulièrement le championnat français de 2ème division dans la catégorie A : Sébastien Petit (Nova Proto NP01 – 2 année 2021), Emeline Bréda (Dallara F311-Mercedes), Dimitri Pereira (Norma M20 FC), Marie Cammares (Tatuus 4C F-Renault), Jérôme Jacquot (Speed Car GTR), Sébastien Jacqmin (Nova Proto NP03), Jean-Marc Tissot (BRC B49 Evo), etc.

Il y aura également un grand nombre de favoris dans la catégorie B : Patrick Thiebaud (Peugeot RCZ Cup), Nicolas Granier (Seat León Supercopa Racer Mk3), Stéphane Garcia (Audi RS3 LMS TCR), Antoine Esturillo (Honda Civic Ek4), Eric Michon (Ferrari F430 Challenge), Jean-Paul Terral (Aston Martin Vantage), Michel Lamiscarre (Porsche Cayman), Hans-Joachim Brett (BMW Z4 M Coupé), etc.

Concernant les pilotes andorrans, est à souligner la présence de trois Joves Pilots (jeunes pilotes) ACA de 2022 : Raül Ferré (Silver Car CS), Marc Solsona (Speed Car GTR Evo) y Marcel Muxella (Alpa 92 F-Renault). Seront également en lice, entre autres, le rapide Edgar Montellà (Silver Car S3), Joan Gil (Speed Car GTR Evo) et Filipe Rodrigues Brandao (Speed Car GTR), mais la liste sera amplement complétée tout au long de la semaine. Les demandes d’engagement, qui seront acceptées jusqu'au 9 juin, doivent être présentées sur www.pujadaandorra.com.
 

| | compartir