Course de C˘te Arinsal - 19-20/06/2021

<< Course de C˘te Arinsal, les 19 et 20 juin : Une organisation cent pour cent andorrane

L’ACA Esport, la division sportive du club andorran, a réalisé un cours de formation pour officiels et contrôleurs de course, et ce, afin qu’ils soient tous bien formés pour la Course de Côte Arinsal, une épreuve organisées par l’Automòbil Club d’Andorra et qui sera disputée les 19 et 20 juin, celle-ci comptabilisant pour le Championnat de France de la Montagne 2e division. David Catalan et Manel Saa sont les responsables de cet intéressant projet.

Cette formation a été aussi bien théorique que pratique. Les explications théoriques ont été réalisées au siège de l’Automòbil Club d’Andorra, alors que la partie technique s’est déroulée au sein du parc des pompiers d’Andorre-la-Vieille. En plus des différents professionnels du service des pompiers d’Andorre, le Dr. Pedro Luis Esteban a également collaboré au cours, ce dernier étant lui-même résident andorran et médecin délégué de la FIA pour le Championnat du Monde de Rallycross mais aussi médecin responsable de la Course de Côte Arinsal. Les connaissances médicales des contrôleurs de course sont primordiales pour porter secours aux accidentés.

Il s’agit de la 3º promotion de commissaires de l’ACA qui a été organisée le weekend dernier et qui a été suivie par 24 personnes. À l’heure actuelle, déjà plus de 50 commissaires (dont 7 femmes) ont été formés sur le territoire national à travers ces journées organisées par l’ACA Esport. Le corps de commissaires de l’ACA est en grande partie formé par de jeunes volontaires qui voient leurs fonctions comme une manière de contribuer au déroulement des courses du pays et également à l’étranger. Pour la première fois, cette formidable réalité rendra possible toute une organisation cent pour cent andorrane lors cette imminente édition de la Course de Côte Arinsal.

Il est habituel que les meilleurs officiels andorrans soient sollicités pour collaborer à de nombreuses courses du sud de la France et de discipline en tout genre. Grâce à cette nouvelle promotion, un auto-approvisionnement humain sera maintenant possible, pour les différentes compétitions du sport mécanique du pays (montagne, rallyes et circuit sur glace) mais aussi afin de pouvoir « exporter » plus souvent le talent national sur des courses à l’étranger.

Malgré le fait qu’ils soient spécialisés dans des épreuves de montagne, selon Toti Sasplugas, secrétaire Général de l’Automòbil Club d’Andorra et Directeur de l’Épreuve de la Course de Côte Arinsal, « les officiels andorrans sont formés pour faire leur travail dans n’importe quelle discipline, étant donné que dans notre pays nous avons tout type de courses, c'est pourquoi au cours de cette Course de Côte Arinsal, il sera très important que nous soyons tous très coordonnés, jeunes et vétérans, sur une course internationale et ayant autant de visibilité pour le futur. Nous avons des personnes qui renforceront les fonctions du directeur de course et des commissaires sportifs et techniques afin qu’ils puissent observer en direct le fonctionnement et acquérir de l’expérience. Concernant les plus débutants, nous les positionnerons sur l’un des points de contrôle de l’itinéraire de la montée pour qu’ils puissent commencer à connaître la problématique inhérente à une course et, également, la langue des drapeaux ».

Il y a deux ans, l’ACA était déjà pionnier en termes de sécurité à travers la publication d’un premier protocole à suivre en cas d’accident grave ou avec des victimes sur des épreuves sportives. Maintenant la tâche continuera avec suffisamment de personnes pour contrôler en toute sécurité n’importe quel type de compétition.
 

| | compartir