Course de C˘te Arinsal - 19-20/06/2021

<< La Course de C˘te Arinsal ouvrira le championnat franšais de montagne

• Les 19 et 20 juin : Vitesse automobile de niveau sur la CS520 allant de Arinsal à Comallemple

Après différentes annulations et changements de dates, la Course de Côte Arinsal, une épreuve organisée par l’Automòbil Club d’Andorra sera finalement disputée les 19 et 20 juin. Il s’agira de la première course comptabilisant pour le Championnat de France de la Montagne 2e division, un fait qui lui donne une plus grande importance pour le début de cette spécialité. Pour cette raison, certains pilotes qui disputent le championnat absolu seront également présents à Arinsal afin de mettre au point leurs voitures. Après la Course de Côte Arinsal, la compétition française continuera une semaine plus tard à La Pommeraye (les 26-27 juin).

L’engagement, qui sera clos cette semaine même, compte déjà sur plus de 60 véhicules, un nombre qui pourra augmenter dans les prochains jours. On remarque deux noms importants tels que les vice-champions de France de la Montagne 2e division : Ronald Garcès (Audi R8 LMS Ultra/Serie B) et Kévin Petit (Norma M20 FC V8/Serie A) ; et plus particulièrement, Cyrille Frantz (Osella PA30), vice-champion français absolu. La femme la plus rapide de la montagne française, Marie Cammares (Tatuus FR2000), est également inscrite.

Concernant la participation locale, sa représentation principale passe par le programme de Jeunes Pilotes de l’Automòbil Club d’Andorra, s’agissant actuellement de la spécialité vers laquelle se tournent les efforts de ce programme de promotion. Les trois pilotes andorrans de ce programme seront sur la ligne de départ : Raül Ferré (Silver Car CS CM-Pro), Edgar Montellà (Silver Car S3 CM-Pro) et Marc Solsona (Speedcar GTR Evo/Pep Motor CM-Pro). Ils ont tous signé un très bon début de saison : Ferré a terminé deuxième lors de la Course de côte al Fito du Championnat d’Espagne, une compétition qu’il suit dans sa totalité cette saison ; alors que Montellà et Solsona, qui concourent pour le Championnat de Catalogne, ont respectivement terminé quatrième et huitième lors de la Course de Côte La Trona. Le pilote Àlex Español (Renault Clio Rally 5) sera également présent, bien qu’il participe habituellement à des rallyes, il sera également présent pour la Pujada Arinsal afin de perfectionner son pilotage sur asphalte.

Toutes les montées d’entraînement et les trois de courses seront parcourues sur la route CS520, de Arinsal à Comallemple, entre les jalons 0,300 et 4,300, soit un total de 4 km avec un dénivelé moyen de 8,9%. Le parc de départ et le village de l’épreuve seront situés en plein centre d’Arinsal.

La Course de Côte Arinsal est ouverte à tout véhicule n’étant pas assujetti à la règlementation française puisqu’il pourra concourir sous une catégorie spécialement créée par l’Automòbil Club d’Andorra : la « Série Nationale », laquelle permet aux monoplaces, biplaces et véhicules grand tourisme, tourisme ou classiques en tout genre de participer avec des classements et prix spécifiques.

Une course où le public sera spécialement bienvenu
Les spectateurs venant de n’importe où seront spécialement bienvenus lors de cette édition de la Course de Côte Arinsal, puisque toute la principauté d’Andorre bénéficie d’une très bonne situation épidémiologique et est pleinement active en termes de freinage définitif de la pandémie. Le weekend de sport mécanique à Andorre offrira également les commodités maximales afin d’être suivi, comme des parkings sur les lieux indiqués à Arinsal ainsi que toute l’hospitalité du pays.

Le télésiège « Josep Serra » représentera un magnifique élément pour le suivi des différentes étapes de la course, celui-ci sera en fonctionnement pour le service exclusif du spectateur durant les deux jours de compétition. Ce télésiège relie le départ et l’arrivée de la montée, s’agissant d’un élément de transport personnel extrêmement pratique et original qui offre une vue aérienne exceptionnelle sur le tracé.

En suivant la norme bien connue pour tous les évènements de sport automobile organisés par l’ACA, la Course de Côte Arinsal sera un nouvel exemple de confort, avec participant et spectateur toujours dans la même ligne de mire. Comme lors des deux éditions précédentes, le paddock sera situé en plein centre d’Arinsal, ce qui signifie une proximité avec les établissements et services en tout genre. De nombreux hôtels sont situés juste à côté du départ ou du paddock même. La base de la compétition sera située à l’Ushuaia Mountain Hotel (Arinsal), près du point de départ de la montée.

 

| | compartir